Site destiné à faire connaître le pékinois
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La mise bas

Aller en bas 
AuteurMessage
jacqueline
Admin en chef
Admin en chef
avatar

Nombre de messages : 4725
Age : 71
Localisation : Waremme-Belgique
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: La mise bas   Dim 7 Oct 2007 - 18:36

J'espère que cet article pourra aider Flaurette et peut- être d'autres qui se lanceront dans la belle aventure de la mise-bas

La mise Bas :

Les petits Soins


En général la gestation dure en moyenne 63 jours mais dans la pratique, certaines chiennes peuvent accoucher un peu plus tôt, à partir du 58ème jour, alors que d'autres  "prennent leur temps" ; Toutefois il ne faut pas attendre le 70ème jour pour consulter votre vétérinaire qui pourra , éventuellement, déclencher artificiellement l'accouchement.
Différents signes cependant vous indiquent que l'heureux événement est pour bientôt, voire imminent.

Les signes précurseurs

Certains signes apparaissent dans la semaine qui précède l'accouchement.
Les mamelles prennent leur plein développement, du colostrum peut apparaître. La vulve se relâche et augmente de volume.
Les éleveurs confirmés remarquent une bascule du bassin qui modifie la conformation de l'arrière-train de la lice : les os semblent proéminents, le ventre est abaissé, la base de la queue plus relevée ; en somme la chienne "se casse"
D'autres signes ont lieu dans les 24 heures avant l'accouchement. La chienne devient tout à coup inquiète, agitée , haletante On remarque aussi à ce moment la perte du bouchon muqueux. Elle se demande ce qui se passe dans son ventre. Elle cherche un endroit calme pour y faire  " son nid", gratte et parfois déchire son coussin. Elle peut faire un trou dans le jardin…Certaines recherche la solitude, comportement proche de celui des carnivores sauvages . D'autres ne quittent plus leur maître.
Elles perdent leur appétit , parfois vomissent : tout cela est normal.
bas, Il est conseillé de prendre la température de la chienne matin et soir .On note les températures obtenues sur un papier quadrillé. La température normale chez les chiens varie entre 38 et 39° dans les 24 heures avant la mise  elle  descend d'un degré.

Déroulement de L'accouchement

Il débute très souvent le soir, ou la nuit, moments où les carnivores sauvages craignent le moins les autres prédateurs..
Il commence par la perte des eaux correspondant au premier fœtus à terme.
Le chiot s'engage dans le vagin ainsi lubrifié et la lice se met alors à pousser .Ses muscles abdominaux peuvent se contracter alors très fort pour aider les  contractions de l'utérus. Elles peuvent se camper ( comme pour déféquer) ou rester allongée.
Enfin le chiot pointe le bout de son nez. Dans 30 à 40% des cas c'est le bout de la queue qui sort le premier, les naissances par le siège étant normales chez la chienne.
D'instinct la mère débarrasse le chiot de ses enveloppes qu'elle peut au besoin déchirer avec ses dents. Elle sectionne le cordon ombilical de la même façon et lèche vigoureusement le nouveau-né afin de le sécher et de stimuler sa respiration. Le chiot commence à crier ( il fait froid et il a faim)  et il recherche rapidement les mamelles et la chaleur humide du ventre de sa maman Le placenta est expulsé avant le chiot suivant ou en même temps. La maman consomme les enveloppes et les placentas ( personnellement je ne laisse pas consommer les placentas car la maman est souvent malade après les avoir ingérer …je les jette!)
Quand la lice attend plusieurs bébés il faut bien noter l'heure précise des événements pour bien surveiller le déroulement du travail: celle de la perte des eaux ; et celle de la sortie de chaque chiot. En moyenne les chiots sortent toutes les 10 minutes à une heure , mais ce peut être plus long.
En pratique, il ne faut s'inquiéter que lorsque le premier n'est toujours pas sorti deux heures après la perte des eaux .
Dans tous les cas , l'intervalle de temps entre la sortie de deux chiots ne doit excéder 4 heures.
Cependant si la chienne fait des efforts importants , douloureux et que rien ne sorte au bout d'une demi-heure d'efforts, il y a fort à parier qu'il  y a  un obstacle à la sortie du chiot et la visite chez le vétérinaire s'impose. Il sera bon, alors, de fournir au spécialiste les informations que vous avez notées précédemment.
L'expulsion de tous les chiots prend moins de 12 heures, en général avec des "pauses "de quelques heures , de temps à autres. Les chiennes qui en sont à leur 1ere mise-bas peuvent cependant accoucher normalement en 24 à 36 heures ( personnellement  je n'attends pas tout ce temps là !!!)

Soins aux chiots délaissés

Si la mère ne s'occupe pas de ses chiots, vous pouvez alors aider la mère défaillante, en prodiguant vous-même les premiers soins;
Retirez  d'abord les enveloppes qui entourent le chiot  ( en craquant la poche avec vos ongles et en commençant bien au niveau de la bouche); ôtez ensuite le mucus qui se trouve dans sa bouche avec le doigt ou avec un coton- tige. Ne soufflez jamais dans les narines du chiot car cela risque de repousser les mucosités au fond des poumons;
Vous pouvez ensuite sécher le chiot dans un linge chaud .Même votre main ,pour toucher les petits, doit être réchauffée.
Comment sectionner le cordon ombilical? Posez une ligature à un demi ou 1 centimètre du ventre. Du fil de coton convient. Serrez le nœud à fond pour provoquer une striction du cordon. Cela ne lui fait absolument pas mal et peut éviter un saignement inutile.
Coupez ensuite le cordon à 1 centimètre après la ligature et désinfectez avec une gaze ou un coton imprégné d'alcool , de mercryl laurylé ou encore d'eau oxygéné ( j'utilise personnellement de l'isobéthadine); Bien sûr la paire de ciseau aura été , au préalable,bouillie.

Si le chiot a bu la tasse et a des difficultés à respirer il faut agiter le chiot tête en bas, en le maintenant bouche ouverte;{ si cela perdure , il faut masser la poitrine du chiot et lui donner 3 gouttes d'"Heptamil" ou "Effortil. ( ou demander  au préalable quelque chose au vétérinaire pour réanimer le chiot )}
                                     Extrait de "Tout savoir sur le chiot et sur l'élevage
                                       Création de Revue  Chiens 2000 Hors série n°
4 1989
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes personnelles: on met les bébés à la mamelle, On change ensuite  le linge ou l'alèze qui a servi à la mise bas par du propre. On lave le local ,ou s'est déroulée la mise-bas.
La chambre doit être bien chauffée les premiers jours ou alors on se sert d'une lampe chauffante comme pour les poussins ou encore d'un coussin chauffant.( 26° la première semaine et au minimum 22° les semaines suivantes)
Pensez aussi à mettre un récipient d'eau sur le radiateur de la chambre pour que l'air ambiant ne soit pas trop sec et que les chiots ne se déshydratent pas.
Les notes entre parenthèses sont mes notes personnelles










[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]


  

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]Bonne journée Invité

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jacqueline le Mer 26 Oct 2016 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caline
péki addict
péki addict
avatar

Nombre de messages : 638
Age : 54
Localisation : Lessines en belgique
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: La mise bas   Jeu 14 Mai 2009 - 20:41

super bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mise bas   Sam 16 Mai 2009 - 14:10

merci Jacqueline pour ces explications très précises et surtout très claires!
je ne crois pas qu'un jour j'aurai une femelle pour la faire reproduire, j'aurais trop peur pour elle et je risquerais de vouloir garder tous les bébés!
mais ce doit être magnifique d'accompagner la grossesse de sa chienne et de l'accoucher...
j'ai vu des bébés weimar de quelques heures seulement mais des bébés pékinois jamais!
j'apprécie beaucoup tous les articles concernant les animaux, et encore plus ceux enrichis d'une expérience personnelle,comme la tienne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mise bas   Mar 10 Avr 2012 - 8:50

bonjour Jacqueline
je ne sais pas si je peux poser ma question ici
ma chienne agée de 4 mois aujourdh'hui a une hernie inguinale le véto n'a pas l'air chaud pour une procréation qu'en pensez vous notre si regrettée Lady avait été stérilisée sur les conseils du véto sans mettre bas avions nous bien fait réellement .?..votre conseil serait précieux comme ceux que je lis jusqu'à maintenant
au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline
Admin en chef
Admin en chef
avatar

Nombre de messages : 4725
Age : 71
Localisation : Waremme-Belgique
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: La mise bas   Mar 10 Avr 2012 - 9:03

Tout d'abord une hernie inguinale qui est une tuméfaction à l'aine doit être opérée car tôt ou tard ton chien va avoir mal.
Mais je ne sais pas si on peut laisser procréer la chienne ensuite mon avis non car la hernie découle certainement d'une fragilité de la paroi abdominale.
Chez l'humain ,on met un " filet" pour renforcer la paroi abdominale. Mais chez le chien je ne pense pas que cela se fasse.










[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]


  

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]Bonne journée Invité

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La mise bas   Mar 10 Avr 2012 - 9:48

merci Jacqueline de votre réponse ça me conforte dans l'idée de non procréation vous avez très bien décrit ce que cela représente de décider d'avoir des chiots
bonne journée
au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
pekinois
péki addict
péki addict
avatar

Nombre de messages : 375
Age : 61
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: La mise bas   Jeu 18 Jan 2018 - 10:44

il est bien expliqué ce commentaire sur la mise bas
je vais l editer et le garder

Very Happy Very Happy Very Happy Smile Smile Smile Smile










[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La mise bas   

Revenir en haut Aller en bas
 
La mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en forme ficus "ginseng"
» Mise en lacet
» Mise forme pin sylvestre
» Mise en culture de semis
» idée de mise en forme serissia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion du pékinois :: PHOTOS ET VIDEOS DE VOS PEKINOIS :: Au sujet des bébés pékinois-
Sauter vers: