Site destiné à faire connaître le pékinois
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Réponse à une dame qui peste sur les élevages

Aller en bas 
AuteurMessage
jacqueline
Admin en chef
Admin en chef
avatar

Nombre de messages : 4769
Age : 70
Localisation : Waremme-Belgique
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Réponse à une dame qui peste sur les élevages   Ven 23 Mar - 19:21

Donnez votre avis
Texte de la SEC , club cynophile de Liège

Lors d'un débat sur le mur d'un ami, concernant le fait (honteux) d'adopter son animal en élevage, j'ai ressenti le besoin d'exprimer mon point de vue à ce sujet.
La personne disait "le pire ce sont les gens qui adoptent en élevage alors qu'il y en a plein qui attendent leur tour en SPA"
Pour vous le travail de socialisation, de sélection de chiens (ou chats) en bonne santé, les tests de santé sur les maladies héréditaires, les installations pour offrir aux petits un environnement riche afin que les futurs adoptants aient un animal bien dans ses pattes, prêt à affronter la vie... Tout ça c'est pire que Madame Michu qui a fait faire une portée, puis deux, puis trois, puis quatre à sa chatte pour qu'elle connaisse moult fois "le bonheur d'être maman" ? C'est pire que les animaleries qui importent à bas prix des chiots malades, élevés dans des caves puis dans des cages vitrées ?
Qui sont les animaux des SPA qui attendent tristement qu'on les prenne ? Je vais vous dire ce que j'en pense :
Une majorité, c'est Monsieur Machin qui a laissé Youki se balader dans le village parce qu'il avait la flemme de le promener.
C'est Madame Duduche qui a laissé Pepette dans le jardin parce qu'un chien c'est mieux dehors et dans la maison elle fait des dégâts. C'est Pépette et Youki qui ont copulé à outrance, c'est Madame Duduche qui n'a pas surveillé ni stérilisé sa chienne, qui a donné les chiots "contre bons soins" sans informer les adoptants des contraintes qu'impose un chien.
C'est Monsieur Bebert qui a pris une belle chienne et qui décide pour rentabiliser l'achat de faire saillir Chaussette par le premier type-/de-la-meme-race/ du coin sans aucun test de santé ni de comportement, a vendu ses 12 chiots 400 € sans pedigrée. Combien partiront à la SPA ?
C'est Madame Concon qui a décidé de payer 600 € de moins pour aller acheter son bébé chien chez Monsieur Bebert parce que bon, un chiot ça devrait pas coûter si cher. Sauf que Médor il a des comportements de sa race : il creuse des trous, il court après les lapin, et Médor il a tué les poules du voisin, alors on n'en veut plus et pouf : SPA.
C'est Monsieur et Madame Trucmuche qui voulaient un chaton et se sont dit qu'ils allaient prendre en animalerie parce qu'il y en a une dans le coin et que ooh qu'ils sont trop mignons ! Et le vendeur a fait son boulot de vendeur : leur vendre un produit. Sauf que le chat il fait pipi partout, pouf, SPA !
C'est Madame Germaine qui va sur internet parce qu'elle veut un chien de race, donc elle va aller dans un élevage, mais bon, elle veut pas faire trop de route, alors elle prend le premier élevage du coin : il est pas super cher en plus ! Et l'éleveur ne la titille pas trop sur le fait qu'elle s'absente 10 h par jour et qu'elle vit au 4e étage en centre de Paris, sans ascenseur, et que peut être un berger belge malinois c'est pas l'idéal pour son mode de vie. C'est le 5ème qu'elle appelle, et les autres étaient tous plus loin et l'ont titillée, les casse bonbons... Alors elle part avec Paco et Paco lui refait l'appart et hurle toute la journée, toute la nuit alors à 6 mois quand il commence à devenir grand Madame Germaine elle ne le gère plus, il est grand et vif et elle ne peut plus s'en occuper ! Pouf SPA !
Enlevez ces cas là, et il reste quoi ? Les éleveurs chiants. Ceux qui vont passer leur vie à faire en sorte que leurs chiots soient sociables, partent avec les bases pour une belle vie, offrent un véritable suivi à leurs adoptants et proposent que, si jamais la vie venait à leur mettre des bâtons dans les roues, le chiot revienne à l'élevage sans frais supplémentaire.
Enlevez le pavé que je viens d'écrire au dessus, et vous videz les refuges de leurs chiens.
Resteront les chiens des gens qui, trop honteux d'abandonner, n'oseront pas admettre à leur éleveur qu'ils ont échoué, qu'ils abandonnent leur animal. Et avec un si petit nombre, il sera facile à l'éleveur de retrouver le chien et le récupérer.
Cette lettre ouverte accueille volontiers le débat.

Nota Bene : mon texte n'a pas pour but de dire Elevage /vs/ SPA, mais d'expliquer pourquoi les bons élevages ne sont pas responsables de la présence de chiens en SPA.
















  

 Bonne journée Invité

 
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
péki addict
péki addict
avatar

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Réponse à une dame qui peste sur les élevages   Sam 24 Mar - 13:12

Je suis à 200% d'accord! On m'a déjà fait la remarque sur les chiens à la spa...On a le droit de choisir et de ne pas se priver pour les autres, j'avais répondu à la personne dans ce cas pourquoi ne vas tu pas en chercher un plutôt que de critiquer...











Bonne journée et grosses léchouilles Invité
Revenir en haut Aller en bas
corinne
péki addict
péki addict
avatar

Nombre de messages : 786
Age : 48
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Réponse à une dame qui peste sur les élevages   Sam 24 Mar - 18:22

pour les chiens à la spa : c'est beaucoup à cause de l'irresponsabilité des gens ; un chien n'est pas un jouet qu'il vienne d'un élevage ou d'un particulier ou d'une animalerie ; les personnes n'assument pas leur animal et c'est la facilité l'abandon ;et coté eleveur il y a les vrais passionnés et qui connaissent "leur job" à fond et les "à fric" je les appelle : et j'en ai fais l'expérience dans une visite ily a 2 semaines : on vend sans scrupules on reproduit un max et on vend à n'importe qui : du moment que le futur propriétaire a l'argent ...et beaucoup de toutous se retrouvent comme cela au chenil 12 à 18 mois après ; et des éleveurs qui vont rechercher le chien après il n'y en a pas beaucoup; mais il y en a :ce sont les bons élevages et non ceux là ne sont pas responsables que les spa se remplissent de leurs chiens; oui le débat est ouvert mais on ne peut pas caricaturer et mettre "tout le monde dans le meme panier" !!! je pourrai adopter un jour un toutou de la spa sans souci pour en rendre un heureux ou retourner dans un élevage(pas n'importe lequel) ou un particulier mais jamais en animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
péki addict
péki addict
avatar

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Réponse à une dame qui peste sur les élevages   Dim 25 Mar - 19:19

Absolument d'accord sur tout Corinne! Et j'ai aussi fais l'expérience d'une dame qui voulait faire des bb à sa fifille trop âgée la semaine dernière... tout le monde lui dit mais elle remet sa chienne en tête d'affiche tout de même pffff











Bonne journée et grosses léchouilles Invité
Revenir en haut Aller en bas
Monik
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 701
Age : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Réponse à une dame qui peste sur les élevages   Lun 26 Mar - 10:46

Jacqueline magnifique plaidoyer Bravo je pense que tu as tout dit !

j'ai élevé avec amour, et essayé de placer mes chiots dans de bonnes famille et malgré cela des chiots vendus à des particuliers se sont retrouvés dans des Élevages multi race... Et rejetés, pour 2 femelles, sur le Bon Coin. Je les ai récupéré dans un état épouvantable.
D'abord Analys à 4 ans heureusement mon Frère et ma belle soeur l'ont récupérée et choyée, elle a bientôt 14 ans et partage sa vie avec 2 petites Chitzu en Suisse toujours chouchoutée par ma belle soeur, mon Frère étant décédé l'an dernier.



Quand à Daphné elle était tellement traumatisée... qu'elle est restée chez moi et va sur ses 10 ans.



J'ai fait stériliser Daphné et Nikita au moment ou j'ai eu mes ennuis de santé et je ne regrette pas car le placement de mes bébés était un vrai casse tête pour trouver des familles pour mes chiots que j'avais choyé , veillé ... j'ai vraiment vu de tout sans compter sur les réflexions pour le prix (écœurant) d'ailleurs je crois que tu as mis aussi un article sur l'Elevage et le prix de revient qui est super.
En tous cas moi, cela m'a dégouté de faire de l'Elevage. Heureusement que certains ont quand même trouvé de véritable maman pour les chouchouter... Surprised










Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/pekinois/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réponse à une dame qui peste sur les élevages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse à une dame qui peste sur les élevages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La passion du pékinois :: SANTE / SOINS / CONSEILS/STANDARD :: Le débat "Conseils " du mois-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: